enfrdeelitru

Histoire ancienne




Histoire Chypre et Civilisation

7000-3900 BC Néolithique: Dans Choirokitia et Kalavassos les restes de la plus ancienne colonie connue à Chypre peut être vu. La civilisation habitant Chypre au cours de cette période a été étendue autour des côtes de l'île entière. A l'origine seuls les navires de pierre ont été utilisés puis, après la 5th siècle avant J.-C., la poterie a été inventée.

3900-2500 BC CHALCOLITHIQUE AGE: La plupart des colonies de peuplement chalcolithique se trouvent dans la partie ouest de Chypre. Au cours de cette période, le cuivre abondant dans l'île commence à être exploité et utilisé.

2500-1050 BC BRONZE AGE: Le cuivre abondant à Chypre était maintenant plus largement exploité et maintenant la principale source de richesse pour l'île. Commerce se développe avec l'Egypte, le Proche-Orient et de l'Agean. Mycéniens de la Grèce est venu à l'île après le 14th siècle. Entre le 12th et les siècles 11th BC nombreux Grecs achéens sont continuellement arriver à régler à Chypre. Avec eux, ils apportent leurs coutumes, la religion et la langue grecque. Ils construisent de nouvelles villes; Kition, Paphos, Salamine et Kourion entre autres. A partir de ce moment dans le temps l'île de Chypre est désormais progressivement de plus en plus hellénisé.

1050-750 BC PÉRIODE GEOMETRIC: Il y a à ce stade 10 royaumes de l'île. Les Phéniciens viennent s'installer dans la ville royaume de Kition (maintenant Larnaca). la prospérité marquée était caractéristique au cours du 8th siècle avant JC

750-325 BC ARCHAÏQUE ET PERIODE CLASSIQUE: Bien que la prospérité qui a commencé à prospérer dans la période géométrique continue, l'île devient victime de plusieurs conquérants. Au cours de ces invasions des royaumes chypriotes font de leur mieux pour préserver leur indépendance, mais finissent par tomber sous la domination de l'Egypte, l'Assyrie et la Perse. Roi Evagoras de Salamine (gouverné pendant 411-374 BC) se rebelle contre la Perse et pendant un certain temps unifie l'île. Mais, après un grand siège, est forcé de faire des conditions de paix avec la Perse et perd par conséquent le contrôle de l'île.

333-325 BC: Chypre devient partie intégrante de l'Empire d'Alexandre le Grand, quand il conquiert la Perse.

325-58 BC période hellénistique: Après une série de luttes internes entre les généraux d'Alexandre le Grand, Chypre vient finalement sous l'état hellénique de Ptolémée d'Egypte et appartient au grec alexandrin désormais. La capitale devient Paphos, Chypre et prospère à cette époque.

58 BC - 330 AD PERIODE ROMAINE: Chypre devient une partie de l'Empire romain. Principalement, il relève de la province syrienne, et devient alors une province distincte en vertu d'un proconsul. Le proconsul- Sergius Paulus est converti au christianisme par les apôtres saint Paul et saint Barnabé pendant leurs voyages missionnaires, ce qui entraîne à Chypre de devenir le premier pays au monde à être gouverné par un chrétien. Entre 1st siècle avant JC et 1st siècle séismes massifs provoquent une grande destruction nécessitant la reconstruction des villes. Tant la rébellion des Juifs qui habitaient Salamine en 116 AD et la peste qui a eu lieu en 164 AD a causé une grande perte de vie. En 313 AD l'édit de Milan accorde la liberté de culte aux chrétiens. En 325 AD évêques chypriotes assister au premier concile œcuménique de Nicée convoqué par Saint Constantin le Grand.

330-1191 AD PÉRIODE BYZANTINE: L'Empire romain se divise en deux parties. Chypre est sous l'Empire byzantin qui était ce que l'Empire romain d'Orient a été appelé, avec Constantinople en Grèce comme capitale. Selon la tradition, Sainte-Hélène, la mère de Saint Constantin le Grand, arrêté à Chypre sur son voyage de la Terre Sainte avec des morceaux de la Sainte Croix et a fondé le monastère de Stavrovouni (qui existe encore aujourd'hui et qui a un morceau de la Sainte croix sanctuaire pour le public de vénèrent). Dans le 4th siècle, plusieurs tremblements de terre détruisent les principales villes. Cette destruction donne naissance à de nouvelles villes et Constantia est aujourd'hui la capitale de l'île. De l'4th-5th siècle grandes basiliques sont construites. Après le tombeau de Saint-Barnabé se trouve dans 488, l'empereur Zénon accorde à l'archevêque de Chypre pleine autonomie et privilèges y compris le port d'un manteau de pourpre, tenant un sceptre à la place d'une équipe pastorale, et de signer à l'encre rouge. Ainsi, Chypre est maintenant une Église autocéphale. Les Arabes, le plomb par Muawiya, envahissent l'île en 647. En 688 empereur Justinien II et Calife Malik signer un traité de rendu Chypre comme neutre, même si on a signalé des violations de cet accord. Chypre a souvent été attaqué par des pirates jusqu'à 965 lorsque l'empereur Nicéphore Phocas évincé les Arabes de l'Asie Mineure et de Chypre.

1191-1192 AD RICHARD LE LIONHEART ET LES TEMPLIERS: Isaac Comnène, l'auto-proclamé gouverneur de Chypre, est mal élevé aux survivants d'un naufrage. Ce navire faisait partie de la flotte d'un Richard I sur son chemin à la troisième croisade. Richard Isaac renverse, en prenant possession de Chypre et épouse ensuite Berengaria de Navarree à Limassol sur où elle est couronnée reine d'Angleterre. Ensuite, Richard vend Chypre aux Templiers pour la somme de dinars 100,000. À son tour, ils vendent l'île à l'un des croisés, Guy de Lusignan, pour le même prix.

1192- 1489 AD FRANKISH (LUSIGNAN) PÉRIODE: L'Eglise catholique remplace officiellement l'Eglise orthodoxe grecque, même si elle parvient à continuer à exister. Chypre est maintenant régie sur la base du système féodal. De nombreux bâtiments gothiques magnifiques ont été construites dans cette période, y compris la cathédrale Saint-Nicolas à Famagouste, Bellapais Abbey et l'impressionnant Agia Sophia Catherdral à Nicosie. La ville de Famagouste devient l'une des villes les plus riches du Proche-Orient. Nicosie devient la nouvelle capitale de l'île et le siège des rois Lusignan. La dernière reine des Lusignans, Catherine Cornaro, renonce à Chypre à Venise en 1489, mettant fin à la dynastie des Lusignan.

1489-1571 AD PÉRIODE DE VENISE: Chypre est considérée par les Vénitiens comme dernier bastion de défense contre les Ottomans en Méditerranée. Ils fortifient l'île démolir divers bâtiments dans la capitale, Nicosie, pour enfermer la ville dans une petite zone défendue par des forteresses et un fossé. Les efforts tangibles des Vénitiens peuvent être vus debout aujourd'hui. Ils ont également construit d'imposantes murailles autour de la ville de Famagouste qui peut également encore être vu aujourd'hui.

1571-1878 AD PÉRIODE OTTOMANE: Dans 1570 l'armée ottomane attaque Chypre, capturer la capitale et l'abattage de la population forte 20,000. Ils placent Famagusta en état de siège pendant toute une année. Marc Antonio Bragadin, le commandant de Venise, met en place une défense courageuse, mais finalement capitule au commandant ottoman Lala Mustafa. Le commandant ottoman au premier laisse faire mais ordonne la raclée, le dessin et le casernement du commandant vénitien Bragadin et le reste sont exécutés. Après l'annexion de Chypre à l'Empire ottoman, le clergé latin sont soit expulsés ou convertis à l'Islam. Étonnamment la foi orthodoxe grecque est rétablie. En tant que chef de l'Eglise orthodoxe de Chypre grecque autocéphale, l'archevêque devient leur représentant à la Porte. 1821 voit la guerre d'indépendance grecque des poufs, au cours de laquelle l'archevêque de Chypre, Kyprianos, trois évêques et des centaines de dirigeants civils sont exécutés.

1878-1960 PÉRIODE COLOMBIE: Grande-Bretagne assume l'administration de l'île sous la convention 1878 Chypre, qui fait encore partie de l'Empire ottoman. Toutefois, la Grande-Bretagne 1914 annexes Chypre après les côtés de l'Empire ottoman avec l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale. En 1923, en vertu du Traité de Lausanne, la Turquie renonce à toute prétention à Chypre et 1925 l'île est déclarée colonie de la Couronne. Pendant les volontaires Seconde Guerre mondiale chypriotes servent dans les forces armées britanniques. Les Britanniques considèrent Chypre comme géographiquement important stratégique, ce qui explique pourquoi ils n'accordent pas à Chypre le droit à l'autodétermination, malgré l'octroi de ce droit à d'autres pays après la guerre. Entre 1955 et 1959 les Chypriotes ont pris place une lutte armée de libération pour l'indépendance après toutes les tentatives d'une solution pacifique ont été épuisées.

RÉPUBLIQUE DE CHYPRE 1960: À la suite du traité de Zurich-Londres, Chypre devient une république indépendante sur Août 16th 1960. Il est membre du Conseil de l'Europe, le Commonwealth, l'Organisation des Nations Unies et le Mouvement des pays non-alignés. Une disposition du Traité de Zurich-Londres est que la Grande-Bretagne conserve deux bases souveraines sur l'île à Dhekelia et Akrotiri-Episkopi. La Constitution 1960 de la République de Chypre se révèle être pas viable dans la plupart de ses dispositions. En 1963 le Président de la République, l'archevêque Makarios, a proposé plusieurs amendements pour faciliter le bon fonctionnement de l'État, mais la communauté turque a réagi à cela avec une rébellion (Décembre 1963). Les ministres turcs ont retiré de l'armoire, et les fonctionnaires turcs ont cessé de fonctionner et la Turquie ont menacé d'envahir Chypre. Depuis lors, l'objectif de la direction chypriote turque, agissant sur les ordres du gouvernement turc, a été la partition de Chypre et l'annexion de celui-ci par la Turquie. En Juillet 1974 un coup d'Etat est organisé à Chypre par la junte militaire qui était au pouvoir en Grèce pour le renversement du président Makarios. Sur le 20th de Juillet 1974, la Turquie envahit Chypre avec des troupes 40,000 contre Chypre sans défense et sans méfiance. Depuis 1974, 37% de l'île est sous occupation militaire turque. 200,000 Chypriotes grecs (40% de la population chypriote grecque), ont été contraints de quitter leurs foyers dans la zone occupée du Nord et sont devenus des réfugiés du jour au lendemain. L'invasion turque et l'occupation de 37% du territoire de l'île, ainsi que la violation continue des droits fondamentaux de l'chypriotes ont été condamnés par l'Assemblée générale des Nations Unies, le Commonwealth, le Conseil de l'Europe et le Mouvement des non-alignés.

ERA MODERNE: Chypre fait partie de l'Union européenne, devenu membre en 2004. Il a adopté l'euro en Janvier 1st 2008 comme monnaie, le remplacement de la livre chypriote qui était en usage depuis des décennies.

Chypre Musées

Musées

Chypre Monuments

Sites et Monuments

enfrdeelitru

Ancient History




Cyprus History and Civilization

7000-3900 BC NEOLITHIC AGE: In Choirokitia and Kalavassos the remains of the oldest known settlement in Cyprus can be seen. The civilization inhabiting Cyprus during this period was spread around the coastlines of the whole island. Originally only stone vessels were used then, after the 5th century B.C., pottery was invented.

3900-2500 BC CHALCOLITHIC AGE: Most Chalcolithic settlements are found in the West part of Cyprus. During this period the abundant copper in the island begins to be exploited and utilized.

2500-1050 BC BRONZE AGE: The abundant copper in Cyprus was now being more extensively exploited and now a main source of wealth for the island. Trade develops with Egypt, the Near East and the Agean. Mycenaeans from Greece came to the island after the 14th century. Between the 12th and the 11th centuries B.C. many Achaean Greeks are continuously arriving to settle in Cyprus. With them they bring their customs, religion and the Greek language. They build new cities; Kition, Paphos, Salamis and Kourion among others. From this juncture in time the island of Cyprus is henceforth progressively becoming Hellenized.

1050-750 BC GEOMETRIC PERIOD: There are at this juncture 10 kingdoms on the island. The Phoenicians come to settle in the city Kingdom of Kition (now Larnaca). Marked prosperity was characteristic during the 8th century B.C.

750-325 BC ARCHAIC AND CLASSICAL PERIOD: Although the prosperity that began flourishing in the Geometric Period continues, the island becomes victim to several conquerors. During these invasions the Cypriot kingdoms do their best to preserve their independence but eventually fall under the domination of Egypt, Assyria and Persia. King Evagoras of Salamis (ruled during 411-374 B.C.) rebels against Persia and for a while unifies the island. But, after a great siege, is forced to make peace terms with Persia and consequently loses control over the island.

333-325 BC: Cyprus becomes part of the Empire of Alexander the Great when he conquers Persia.

325-58 BC HELLENISTIC PERIOD: After a series of internal struggles between Alexander the Great’s generals, Cyprus eventually comes under the Hellenic state of the Ptolemy of Egypt and henceforth belongs to Greek Alexandrine. The capital becomes Paphos, and Cyprus flourishes during this era.

58 BC – 330 AD ROMAN PERIOD: Cyprus becomes a part of the Roman Empire. Primarily it falls under the Syrian Province, and then becomes a separate province under a proconsul. The proconsul- Sergius Paulus is converted to Christianity by the Apostles Saint Paul and Saint Barnabas during their missionary journeys, resulting in Cyprus becoming the first country in the world to be governed by a Christian. Between 1st century B.C. and 1st century A.D. massive earthquakes cause great destruction necessitating the rebuilding of cities. Both the rebellion of the Jews who inhabited Salamis in 116 A.D. and the plague which occurred in 164 A.D. caused great loss of life. In 313 A.D. the Edict of Milan grants the freedom of worship to Christians. In 325 A.D. Cypriot bishops attend the First Ecumenical Council of Nicea convened by Saint Constantine the Great.

330-1191 AD BYZANTINE PERIOD: The Roman Empire becomes divided in to two parts. Cyprus comes under the Byzantine Empire which was what the Eastern Roman Empire was called, with Constantinople in Greece as its capital. According to tradition, St. Helen, the mother of St. Constantine the Great, stopped in Cyprus on her journey from the Holy Land with pieces of the Holy Cross and founded the Monastery of Stavrovouni (which still stands today and which has a piece of the Holy cross in shrine for the public to venerate). In the 4th century several earthquakes destroy the main cities. This destruction gives birth to new cities and Constantia is now the capital of the island. From the 4th-5th century large basilicas are built. After the tomb of St. Barnabas is found in 488, the Emperor Zeno grants the Archbishop of Cyprus full autonomy and privileges including wearing a purple mantle, holding a scepter instead of a pastoral staff, and signing in red ink. Thus, Cyprus is now an autocephalous Church. The Arabs, lead by Muawiya, invade the island in 647. In 688 Emperor Justinian II and Caliph Malik sign a treaty rendering Cyprus as neutral , although there were reported violations of this agreement. Cyprus was often attacked by pirates until 965 when the Emperor Nicephoros Fokas ousted the Arabs from Asia Minor and Cyprus.

1191-1192 AD RICHARD THE LIONHEART AND THE TEMPLARS: Isaac Comnenus, the self proclaimed governor of Cyprus, is ill-mannered to survivors of a shipwreck. This ship was part of a Richard I’s fleet on its way to the Third Crusade. Richard overthrows Isaac, taking possession of Cyprus and subsequently marries Berengaria of Navarree in Limassol upon where she is crowned Queen of England. Then, Richard sells Cyprus to the Knights Templars for the sum of 100,000 dinars. In turn, they sell the island to one of the Crusaders, Guy de Lusignan, for the same price.

1192- 1489 AD FRANKISH (LUSIGNAN) PERIOD: The Catholic Church officially replaces the Greek Orthodox Church, although it manages to continue to exist. Cyprus is now governed based on the feudal system. Many splendid gothic buildings were built in this period including Saint Nicholas Cathedral in Famagusta, Bellapais Abbey and the impressive Agia Sophia Catherdral in Nicosia. The city of Famagusta becomes one of the wealthiest cities in the Near East. Nicosia becomes the new capital of the island and the seat of the Lusignan Kings. The last queen of the Lusignans, Catherine Cornaro, relinquishes Cyprus to Venice in 1489, ending the Lusignan dynasty.

1489-1571 AD VENETIAN PERIOD: Cyprus is viewed by the Venetians as a last defensive stronghold against the Ottomans in the Mediterranean. They fortify the island tearing down various buildings in the capital, Nicosia, to enclose the city in a small area defended by fortresses and a moat. The tangible efforts of the Venetians can be seen standing today. They also built imposing walls around the city of Famagusta which also can still be seen today.

1571-1878 AD OTTOMAN PERIOD: In 1570 the ottoman army attacks Cyprus, capture the capital and slaughter the 20,000 strong population. They place Famagusta under siege for a whole year. Marc Antonio Bragadin, the Venetian commander, puts up a courageous defense, but eventually capitulates to the ottoman commander Lala Mustafa. The ottoman commander at first lets them go but then orders the thrashing, drawing and quartering of Venetian commander Bragadin and the rest are executed. Upon the annexation of Cyprus to the Ottoman Empire, the Latin clergy are either expelled or converted to Islam. Amazingly the Greek Orthodox faith is restored. As leader of the autocephalous Cyprus Greek Orthodox Church, the Archbishop becomes their representative to the Porte. 1821 sees the Greek war of independence from the ottomans, during which the then Archbishop of Cyprus, Kyprianos, three bishops and hundreds of civil leaders are executed.

1878-1960 BRITISH PERIOD: Great Britain assumes the administration of the island under the 1878 Cyprus convention which still remains part of the Ottoman Empire. However, in 1914 Britain annexes Cyprus after the Ottoman Empire sides with Germany in the First World War. In 1923, under the Treaty of Lausanne, Turkey forfeits any claim to Cyprus and in 1925 the island is declared a Crown colony. During the Second World War Cypriot volunteers serve in the British Armed Forces. The British consider Cyprus as geographically importantly strategic, which is why they do not grant Cyprus the right of self-determination despite granting this right to other countries after the war. Between 1955 and 1959 the Cypriots took up an Armed Liberation Struggle for independence after all attempts at a peaceful solution were exhausted.

1960 REPUBLIC OF CYPRUS: As a result of the Zurich-London Treaty, Cyprus becomes an independent republic on August 16th 1960. It is a member of the Council of Europe, the Commonwealth, the United Nations and the Non-Aligned Movement. One provision of the Zurich-London Treaty is that Britain retains two Sovereign Bases on the island at Dhekelia and at Akrotiri-Episkopi. The 1960 Constitution of the Cyprus Republic proves to be not viable in most of its provisions. In 1963 the President of the Republic, Archbishop Makarios, proposed several amendments to facilitate the proper functioning of the state but the Turkish community reacted to this with a rebellion (December 1963). The Turkish ministers subsequently withdrew from the cabinet and the Turkish civil servants stopped working and Turkey threatened to invade Cyprus. Since then, the aim of the Turkish Cypriot leadership, acting on the orders from the Turkish Government, has been the partitioning of Cyprus and the annexation of it by Turkey. In July 1974 a coup is staged in Cyprus by the Military junta which was in power in Greece for the overthrowing of President Makarios. On the 20th of July 1974, Turkey invades Cyprus with 40,000 troops against a defenseless and unsuspecting Cyprus. Since 1974, 37% of the island is under Turkish military occupation. 200,000 Greek Cypriots (40% of the Greek Cypriot population), were forced to leave their homes in the occupied area of the North and became refugees overnight. The Turkish invasion and the occupation of 37% of the island’s territory as well as the continuing violation of the Cypriot’s fundamental human rights have been condemned by the United Nations General Assembly, the Commonwealth, the Council of Europe and the Non-Aligned Movement.

MODERN ERA: Cyprus is part of the European Union, having become a member in 2004. It adopted the Euro on January 1st 2008 as its currency, replacing the Cypriot pound that was in use for decades.

Cyprus Museums

Museums

Cyprus Monuments

Sites & Monuments